La compagnie croit en la nécessité de briser le quatrième mur et de donner un statut privilégié aux spectateurs. Au moyen de créations originales ou de textes d’auteurs, elle nourrit un désir permanent d’aller à la rencontre de tous les publics. Convaincue que le théâtre ne fait pas que poser des questions, la compagnie pratique notamment le théâtre de sensibilisation, tant pour la salle que pour l’espace public, en abordant de manière ludique des thématiques de sociétés.


Avec La Dernière (S)Cène la compagnie retrouve la scène des théâtres dans un rapport inédit avec les spectateurs.


Frédéric Kusiak, directeur artistique

Le SKarab Théâtre est en résidence administrative au Théâtre Les Tanneurs

La Dernière (s)Cène est une performance théâtrale au cours de laquelle les spectateurs sont invités à prendre place autour de trois longues tables avec les comédiens. Alors que les verres à vin se remplissent et que les plats défilent, les trois interprètes livrent les dernières paroles tantôt de personnages célèbres – parfois tristement célèbres – tantôt de parfaits inconnus. Aussitôt prononcés, ces derniers mots écrits sur du papier comestible sont littéralement avalés.


Basée sur des histoires vraies ou des fictions, puisées dans le passé ou se déroulant dans le futur, La Dernière (s)Cène est un repas-performance élaboré à partir de citations et des dernières volontés de héros, héroïnes, stars ou même de criminels à qui elles rendent hommage.


Tout au long du spectacle, douze derniers repas de différents condamnés à mort sont servis au public, sous des cloches d’argent qui résonnent comme des couperets.


Rarement la relation acteurs-public s’est trouvée aussi judicieusement remise en question. On n’assiste pas à La Dernière (s)Cène, on y prend part, totalement. Et l’on quitte les lieux un peu abasourdi, déconcerté par une expérience hors du commun.


Ecriture: Mole Wetherell


Mise en scène: Mole Wetherell et Frédéric Kusiak


Interprétation: Patrick Donnay, Frédéric Kusiak, Pauline Gillet-Chassanne


Les 17,18,19 Janvier 2017: Théâtre 140, Bruxelles


Réservation: +32 (0)2 733 97 08
tickets@theatre140.be


Co-production: Théâtre 140 / Théâtre de l’Ancre / SKarab Théâtre / Reckless Sleepers

© Véronique Theunissen